Grand Paris Express

signalétique



Déploiement du système d’information voyageurs

Le système d’information voyageurs du Grand Paris Express est déployé très en amont et suit les phases architecturales. En effet, le système repose sur des grilles et trames intégrées les architectes.

Le déploiement commence donc en phase Avant Projet (AVP), permettant de détecter d’éventuels problèmes comme par exemple le manque de place pour la signalétique ou un problème de flux. Ce déploiement trés en amont permet donc de pouvoir discuter avec tous les acteurs : architectes, designer, MOA, ingénieurs flux.

Les plans programmatiques sont réalisés à l’échelle et les différents panneaux et objets sont insérés après analyses des flux et des notices architecturales. Le déploiement se poursuit, évolue et est adapté à chaque nouvelle phase (AVP, PRO).

La signalétique repose sur des «mégasignes» et des modules qui peuvent s’assembler. La charte signalétique a été réalisée par IRB. 

Gares  déployées: Aéroport d’Orly, Villejuif Institut Gustave Roussy, La Défense, Aéroport Charles de Gaulle T2, Les Grésillons, Saint-Quentin Est.

Pour des raison de confidentialité, je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir davantage.


Année : 2016-2018
Employeur : AREP designlab
Collaborateurs : équipe d’AREP designlab