Kitchen Stories

UX/UI design



Conception d’une nouvelle fonctionnalité pour l’application Kitchen Stories

Kitchen stories est une application de cuisine, basée sur des contenus photo et vidéo. L’application propose déjà une liste de courses, un système de livre de cuisine et un convertisseur de mesure.

L’exercice était donc de proposer une nouvelle fonctionnalité pour Kitchen Stories.

Après quelques recherches, il apparait qu’en matière de cuisine, la tendance est à la planification et à l’organisation. Il semblait donc pertinent de proposer aux utilisateurs de Kitchen Stories une fonctionnalité « Menu Planner ».

La première étape a été de construire un user flow pour cette nouvelle fonctionnalité. Avec les premiers wireframes et les premiers tests, il est apparu que ce premier parcours utilisateur n’était utilisé que par 50% des testeurs. Autrement dit, 1 testeur sur 2 restait bloqué. Les tests ont donc permis de mettre en place un second user flow.

Ces deux user flows témoignent de deux comportements très différents chez les utilisateurs. Un comportement «inspirationnel» : l’utilisateur navigue dans l’application, trouve des inspirations et planifie ses repas. Un comportement «organisationnnel» : l’utilisateur souhaite organiser efficacement ses repas.

Pour aller plus loin et suite aux derniers tests réalisés, les prochaines étapes de ce projet seraient de développer davantage la fonctionnalité en ajoutant un calendrier permettant de positionner les menus sur des dates, par un drag and drop par exemple. Il pourrait également être intéressant d’établir un système de rappel pour préparer ses menus et d’enrichir les contenus avec des articles et vidéos traitant du sujet du «meal prep».


Année: 2019
Projet Ironhack [fictif]