UIC

signalétique



Participation à l’élaboration d'un manuel signalétique pour l'UIC, Union Internationale des Chemins de fer.

L’UIC est une association professionnelle internationale représentant le secteur ferroviaire. Elle a pour mission de promouvoir ce type de transport au niveau mondial et d’aider ses membres à relever les challenges présents et futurs en créant des standards internationaux et en facilitant le partage des « best practices ».

L’UIC souhaitait rééditer intégralement son livret 413, proposant des standards internationaux pour la signalétique et l’information en gare. La dernière édition datait de 2008 mais était le résultat d’une succession de 10 révisions depuis 1960.

Ce projet a été mené en collaboration avec des acteurs internationaux du secteur ferroviaire (SNCF, DB, SNCB, SBB, KORAIL, etc.).

J'ai tout d'abord participé à la conception du déroulé et à la rédaction du manuel. Ce travail s'est poursuivi par la mise en page et la conception d'illustrations expliquant les différents concepts abordés.

Les éléments graphiques de ce manuel étant potentiellement utilisés dans les gares qui n'ont pas de charte signalétique définie, la dernière partie de mon travail a été d'établir des recommandations typographiques et de créer une pictothèque.

Ce manuel a été rédigé en anglais.


Année : 2018
Employeur : AREP designlab
Collaborateurs : équipe d’AREP designlab